Identifiant
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
                                                      


S'inscrire

Votre panier contient 0 article(s)
recherche

Vous êtes ici :Accueil boutique / Sporta Nustrale
Accords vin fromage


Sporta Nustrale

Les dégustations


Cette année encore , Nustrale vous propose une sélection de producteurs établie à partir de séances de dégustation de produits Corses. Ces dégustations se sont déroulées sur plusieurs sessions.

Sur les conseils du CREPAC, nous avons convenu de suivre la démarche des foires. Ainsi, pour les filières bien structurées comme les fromages fermiers ou la filière castanéïcole, nous mettons en exergue les producteurs qui participent aux concours régionaux.































ECHELLE DE NOTATION





































Un bon produit
Un produit de qualité
Notre coup de coeur
Sporta Nustrale... Le top !
Le coup de pouce du jury






















Les foires
































Pour poursuivre dans cette démarche, les farines de châtaigne ont été goûtées en décembre dernier, à l'occasion de la Foire de Bocognano par un comité de dégustation comprenant des techniciens, des cuisiniers, des professionnels de la pâtisserie, des producteurs et des candides. Le tout, organisé de main de maître par le groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons corses, sous la houlette de Carine Franchi













bocognano














from










Pour les fromages fermiers, nous avons joué la carte de la complémentarité, en nous référant au 7ème concours régional des fromages fermiers de Corse, organisé les 6 et 7 mai 2006 à Venaco par la commission technique di à Fiera di u Casgiu di Venacu, L'ensemble de ces productions a fait l'objet d'une notation qui est propre à chacune des foires. C'est pourquoi vous ne trouverez pas sous les différents producteurs primés les habituelles et tant convoitées étoiles mais une mention faisant état des distinctions obtenues à l'occasion de celles-ci.





















































Nustrale déguste

















Pour pallier à l'absence de concours régionaux dans les autres filières et pour permettre à nos lecteurs de faire leurs choix, nous avons mis en place 2 autres sessions à l'Auberge la Restonica de Corti et à l'hotel caporossu de Piana.La première pour l'huile d'olive, le fromage, la charcuterie et les confiseries et les pâtisseries, s'est déroulée les 13 et 14 avril à l'Auberge la Restonica de Corti, la seconde pour les liqueurs les bières et les spiritueux l'hotel Caporosso de Piana conjointement avec la dégustation préfigurant la sélection pour le 11 ème guide des vins corses.

deg nus



Les fromages des producteurs laitiers

Le jeudi 13 Avril, formidablement accueillis par Rachel, Emilie et Philippe et toute l'équipe de l'auberge de la Restonica le comité fromage s'est chargé de goûter pour vous les productions fromagères élaborées à partir des apports de différents producteurs laitiers. Emmené par Oscar Maestrini et Thierry Linck, techniciens de l'INRA, et de Lydie Boissier Chambre d'agriculture de Haute-Corse le comité était complété de Gerard Poyo de l’auberge a tornadia, de Alain Nouvet de Phillipe Pomonti de Corsica Colis


fro




























La Charcuterie fermière et artisanale

Dans la continuité de la dégustation du fromage, le même comité, Oscar Maestrini et Thierry Linck, techniciens de l'INRA, et de Lydie Boissier Chambre d'agriculture de Haute-Corse et complété par Vincent Tabarani, s'est réuni afin de déguster les charcuteries. Soucieux de participer à l'effort de clarification qui prédomine dans la filière avec la mise en place d'une politique qualitative, conduite par les associations qui se préoccupent de la défense et de promotion de la charcuterie Corse, nous avons tenu à bien séparer les deux séances de dégustation. La première concernait les charcuteries fermières élaborées par des éleveurs à partir de leurs propres porcs. La seconde concernait des produits charcutiers confectionnés par des artisans ou des ateliers semi-industriel à partir d'une matière première locale ou importée.





deg









































L’huile d’olive

Le Vendredi 14 Avril, formidablement accueillis par Rachel, Emilie et Philippe et toute l'équipe de l'auberge de la Restonica, nos différents dégustateurs ont pu goûter en toute tranquillité et transparence, les produits que notre équipe avait pris soin de prélever préalablement chez les producteurs.








oliv

































Pour cette année célébrant la mise en place de l'appellation d'origine contrôlée " Huile d'olive de Corse " " Huile d'olive de Corse - Oliu di Corsica. Notre comité réuni autour de Joëlle Hennemann et de Vincent Tabarani, a pu déguster 15 huiles provenant de 12 producteurs différents. Autour de la technicienne de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse et du président de Cucina corsa on notait la présence d'Annie Giaconella et de Peggy Landerieux, de Gerard Poyo de l’auberge a tornadia et Philippe Orsoni Buisset creteur de Miel et merveille































Les créations pâtissières, les glaces
et les confiseries

L'après midi, après un excellent déjeuné, l'équipe de Cucina Corsa composée de Vincent Tabarani et Gerard Poyo, a été renforcée par le docteur Jean Luc Savelli chercheur, Annie Giaconella et Christian Lecorre de la boutique de produit corse Annie traiteur à Calvi, de Phillipe Pomonti de Corsica Colis, Patricia Soulard technicienne farine de Chataigne de la Chambre d'agriculture de Haute-Corse, Jean-Paul Dubeuf membre du comité d’Organisation de la fiera di u Casgiu de Venaco et de Rachel Arnol de l'auberge de la Restonica.



deg nus

























Ce comité a pu déguster et noter, les confitures et les confiseries élaborées par la dizaine de producteurs présents sur cette nouvelle édition mais aussi les créations pâtissières et les glaces produites par les différents artisans référencés dans l'ouvrage.































Bières et spiritueux

Formidablement accueilli dans une ambiance familiale, conviviale mais néanmoins studieuse à l'Hôtel Capo Rosso de Piana, par Stéphane Bonvoust et les familles Camilli et Olivier, notre comité pour les liqueurs les bières et les spiritueux avait, cette année, une forte coloration journaliste et œnologue.

































deg capo

En effet, autour de Pierre Casamayor, rédacteur en chef du guide Hubert et journaliste à la Revue des Vins de France, nous avons réuni Denis Camel rédacteur en chef du Guide vins de Provence ; les œnologues étaient représentés par
Dominique Lelu, Élise Costa, Philippe Casali, Phillipe Clavé, Marielle Périls, Christophe George, Aurélie Patachini, Philippe Rideau et Aurélie Melleray.












































Les métiers de bouche par Ali Hedayat, chef sommelier à " l'étoile des mers " du Grand Hôtel Miramar à Théoule, Serge Ricco, de Corsica Vinu, et Philippe Giuliani, sommelier assesseur. Paolo Bouca Nova, commercial, représentait nos lecteurs.
Outre la bière Torra, notre comité a degusté les liqueurs vins d’aperitifs et autres spiritueux produit par la demie douzaine de producteurs figurants sur notre ouvrage.

































Le miel

Cette année du fait d’une récolte tardive, nous n’avons pu prélever les echantillons en temps utile, aussi nous vous proposons une selection etablis sur la base des degustations passée , la constante étant l’une des qualités de la production AOC Miel de Corse -mele di Corsica




Corsica Colis - La citadelle 20200 Bastia Tel : 04 95 32 62 69

Inscription à la newsletter