Identifiant
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
                                                      


S'inscrire

Votre panier contient 0 article(s)
recherche

Vous êtes ici :Accueil boutique / Vin et fromage
Accords vin fromage


Vin et fromage

Alliance propose par le convivium Slow Food U Pranzu, qui à travers ses actions participe au maintient et au développement de la diversité dans l’alimentation, ainsi qu’a la meilleur connaissance de la complexité des terroirs Corse. Les alliances proposées ont été élaborée testés et approuvé lors de nombreuses manifestations et ateliers du gout organisés en corse, sur le continent et à l’étranger depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux de vous faire partager nos espérances et nos plaisirs oeno-gastronomiques, en vous suggérant les accords mets et vins suivant :

Brocciu, Brocciu Passu :
Vermentini issu de vignes cultivées sur sol tertiaires et quaternaire.
Vin de la région de Bravone, linguizzetta…
Dans certaines conditions le brocciu peut être consommé accompagné de vins doux (muscats ou Rappu) ou avec certaines liqueurs.

Basctellicaccia :
Vermentini issu de vignes cultivées sur sol schisteux, ou Vermentini de vignes cultivées en altitude ou sur des terroirs plus frais.

Vin du Cap Corse (Luri, Roglianu, Morsiglia…)

Vin de vignes cultivées en altitude

Sartinese :
Vermentini de la région de Patrimoniu

Venaccu, Niolincu :
Vermentini cultivés sur sol ou arènes granitique Vermentini de Balagne, d’Ajaccio de Sartène, Figari ou de Porto-Vecchio

Calenzana :
Muscats du cap Corse ou Rappu

De manière générale nous vous conseillons préférentiellement de déguster un fromage corse avec un vin Blanc corse. Leur richesse, leur diversité, leur complexité vous surprendront. Les Blancs les plus vifs et minéraux se marieront avec les fromages fins et crémeux, quand les vins plus fruités accompagneront les fromages à la force déjà marquée. Seuls les fromages les plus puissants auront du mal à s’accorder avec un vin blanc secs. Les vins doux viendront alors accompagner ces vins de façon idéale, la douceur du vin enrobera la force du fromage. Certains Rappu, présentant des aromes de fruits secs, et de figues remplaceront de façon avantageuse la traditionnelle confiture.

Nous vous conseillons de déguster la charcuterie Corse avec des vins blancs vifs et minéraux (Cote Oreintale, Cap Corse…), ou des fins rouges souples et épicés (vins issus majoritairement de sciacarellu : certains vins de Balagne, certains vins de la cote Orientale, vins d Ajaccio, Sartène , Figari, Porto Vecchio…)

Pour le Convivium Slow food U Pranzu : Frederic Suberbielle

Vin et fromage

Corsica Colis - La citadelle 20200 Bastia Tel : 04 95 32 62 69

Inscription à la newsletter